You are here

ٴ Gecko à Crête

Correlophus ciliatus
Conservation Status: 
Vulnérable
Range: 
Nouvelle-Calédonie
Habitat: 
Forêts tropicales
Les geckos à crête, comme de nombreux autres geckos, possèdent des coussinets adhésifs qui leur permettent de grimper avec facilité. Ces coussinets sont dotés de structures similaires à des poils qui offrent une surface suffisante pour exploiter les forces d'attraction faibles connues sous le nom de forces de van der Waals. Ainsi, ils peuvent escalader des surfaces comme le verre sans effort.
 
Ces geckos sont omnivores, ce qui signifie qu'ils peuvent se nourrir de matière végétale et animale, y compris de fruits et d'insectes. Ils vivent dans des zones boisées où leur capacité à grimper leur permet d'atteindre leur nourriture, et leur excellente capacité de camouflage leur permet de se dissimuler.
 
Après leur description formelle en 1866, cette espèce n'a pas été répertoriée pendant plus de 120 ans. On les croyait éteints. Cependant, en 1994, une équipe de scientifiques les a redécouverts.
 
Les geckos à crête ont une aire de répartition très limitée. Ils vivent dans la partie sud de l'île de Nouvelle-Calédonie, à l'est de l'Australie.
 
Cette espèce est désormais classée comme vulnérable sur la liste rouge de l'UICN en raison de la capture pour le commerce des animaux de compagnie et de la concurrence avec des espèces invasives. La Nouvelle-Calédonie a interdit l'exportation de ces geckos hors de l'île dans le but de freiner le déclin de leur population.