Tauraco persa
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Afrique de l'Ouest et centrale
Habitat:
Forêts avec des arbres abondants et de grande taille
Les touracos de Guinée arborent des plumes vertes sur leur moitié antérieure, qui se dégradent en violet sur leurs ailes et leurs queues. Ils possèdent 15 plumes rouges sur chaque aile, attribuées à la présence de la turacine, un pigment unique aux touracos qui contient 9 % de cuivre en poids !
Leurs pieds sont semi-zygodactyles, ce qui leur permet de repositionner leurs orteils postérieurs externes pour les orienter vers l'avant ou vers l'arrière. En ayant trois orteils dirigés vers l'avant, ils peuvent générer plus de propulsion lorsqu'ils courent, tandis qu'avec deux orteils dirigés vers l'avant, ils peuvent mieux grimper. Les oiseaux juvéniles possèdent également des griffes aux ailes pour les aider à grimper.
En bandes pouvant compter jusqu'à 30 oiseaux, les touracos de Guinée parcourent leur habitat. Ils se nourrissent de fruits, de fleurs, de feuilles, de graines et d'invertébrés. Grâce à leur alimentation désordonnée qui disperse les graines, ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination des graines.