You are here

ٴ Grand Éclectus

Eclectus roratus
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Australie et îles environnantes
Habitat: 
Forêt tropicale
Le Grand Éclectus est l'une des rares espèces de perroquets où il est possible de distinguer visuellement les mâles des femelles. La différence de couleur provient de leurs habitudes de nidification. Les Grandes Éclectus nichent dans des cavités d'arbres. Les femelles restent dans la cavité pendant la majeure partie de l'année, défendant l'espace et construisant le nid. Elles s'accouplent avec plusieurs mâles, chacun leur apportant de la nourriture. Les femelles ont une coloration violette pour se fondre dans l'obscurité de l'intérieur du nid et des plumes rouges pour être visibles par les mâles lorsqu'ils se tiennent près de l'entrée de la cavité. Les mâles, en revanche, sont d'un vert vif avec de petites touches de bleu et de rouge, ce qui les aide à se camoufler dans la canopée des arbres.
 
Si une femelle a un nid de mauvaise qualité exposé à la pluie, elle peut sélectivement tuer tous ses jeunes mâles dans les trois jours suivant l'éclosion. Les jeunes femelles ont tendance à prendre leur envol plus tôt, ce qui leur donne de meilleures chances de quitter le nid avant l'arrivée de la pluie.
 
Le Grand Éclectus compte quelques sous-espèces, dont l'Eclectus roratus polychloros que vous pouvez admirer au Bird Kingdom. Cette sous-espèce est légèrement plus grande que la normale et présente une coloration légèrement différente.
 
En ce qui concerne leur alimentation, les Grands Éclectus se nourrissent principalement de fruits, de noix, de bourgeons de fleurs et de feuilles, ainsi que de quelques graines. En raison de leur tube digestif inhabituellement long, ils ont besoin d'un régime riche en fibres pour soutenir leur digestion.
 
Le Grand Éclectus est actuellement classé comme "Préoccupation mineure" sur la liste rouge de l'UICN en raison de sa vaste répartition. Cependant, l'espèce est confrontée à des menaces persistantes, notamment la destruction de l'habitat et le piégeage pour le commerce des animaux de compagnie.
 
Les Grands Éclectus peuvent vivre jusqu'à 50 ans. Leur cri d'alarme est perçant, strident et très fort.