You are here

ٴ Amazone à Nuque D'or

Amazona auropalliata
Conservation Status: 
En danger critique d'extinction
Range: 
Amérique centrale
Habitat: 
Forêts tropicales et subtropicales
Ces perroquets sont herbivores, se nourrissant de fruits, de fleurs, de noix et d'autres parties des plantes.
 
Les Amazones à nuque d'or apprennent énormément des autres membres de leur troupeau, y compris les vocalisations. Les populations naturelles ont démontré l'existence de dialectes régionaux, où différents groupes émettent des ensembles de sons légèrement différents. Ces dialectes ont des frontières régionales qui restent stables dans le temps.
 
Les couples reproducteurs d'Amazones à nuque d'or s'engagent dans des rituels de cour impliquant des préenlacements mutuels et des vocalisations. Une fois qu'une paire a formé un lien solide, elle choisira un site de nidification dans un arbre creux et le préparera pour la ponte des œufs. La femelle pond de 2 à 4 œufs blancs et les incube pendant 24 à 28 jours. Le mâle lui apporte de la nourriture pendant cette période.
 
Ils sont répertoriés comme étant en danger critique d'extinction car leur population a diminué de plus de 90% au cours des trois dernières générations. Leur population est en déclin si prononcé en raison de la capture pour le commerce des animaux de compagnie et de la perte d'habitat.
 
L'espérance de vie maximale de cette espèce est d'environ 60 ans.