You are here

ٴ Ara Militaire

Ara militaris
Conservation Status: 
Vulnérable
Range: 
Amérique du Sud
Habitat: 
Forêts tropicales
Les Aras militaires tirent leur nom de leurs plumes vertes en camouflage et de leur tache rouge vif ressemblant à l'uniforme d'un officier militaire.
 
Ce sont des fouilleurs de plantes qui se nourrissent de noix, de fruits, de fleurs et d'autres parties de plantes grâce à leur puissant bec. Ils observent les autres membres de leur troupeau pour apprendre quels aliments sont appropriés à consommer. Leur apprentissage social s'étend également aux appels émis par chaque troupeau, qui sont légèrement différents des sons émis par les troupeaux d'autres régions.
 
Les Aras militaires forment des liens durables avec leur partenaire, manifestant des comportements de couronnement tels que le lissage des plumes et la régurgitation de nourriture. Pendant la saison de nidification, le couple sélectionne une cavité dans un arbre élevé. Les deux utilisent leur bec pour creuser le trou et le modifier au besoin. Ils pondent de 2 à 3 œufs, qui sont incubés pendant 26 à 28 jours avant l'éclosion. Les oisillons restent dans le nid avec leurs parents pendant environ 12 semaines. Ils continuent à rester avec leurs parents pendant plusieurs mois supplémentaires pour apprendre les comportements de survie.
 
Comme les autres aras, cette espèce est protégée par le traité CITES qui restreint le commerce international des individus capturés dans la nature dans le but de stabiliser leur population. Cette espèce est vulnérable à l'extinction en raison de la perte d'habitat et de la capture illégale pour le commerce des animaux de compagnie.
 
Ils peuvent vivre jusqu'à 60 ans.